La finance et le patrimoine en lien avec les professions du droit et du chiffre
Depuis plus de 20 ans, les bonnes pratiques de l'interprofessionnalité font partie de notre quotidien. Si les clients (et non-clients) acceptent, avec la confidentialité requise, des échanges avec leurs conseils habituels, c'est l'ensemble du conseil patrimonial et financier qui sera valorisé pour eux.
Ne pas facturer des prestations déjà servies par des avocats, des experts-comptables ou des notaires.
Dans les opérations de M&A, de sociétés civiles. orienter le choix des clients pour prescrire si nécessaire des avocats, des notaires, des experts-comptables (voire des mandataires en fusions-acquisitions pour les cessions), expérimentés.
Ne pas traiter pas les déclarations fiscales : les experts-comptables ou avocats font ces déclarations parfaitement. Nous utilisons ces déclarations pour projeter l'évolution du patrimoine et les flux financier, et mieux cerner l'environnement global de chaque client.
Rester sur notre coeur du métier : la finance au coeur du patrimoine des dirigeants et actionnaires. Certes il y a des recoupements naturels entre les professions du droit, du chiffre et du patrimoine, mais cela est rendu en partie nécessaire dans la relation client et nos exigences réglementaires.
Suggérer aux clients d'entrer en contact avec leurs conseils habituels pour fluidifier des idées (mais parfois, les clients veulent un conseil tiers, appréhendant, à tort ou à raison, d'être facturés).
Assurer avec les conseils le plus de transparence possible pour que les clients aient la meilleure réponse à leurs attentes, et à la fois gérer la confidentialité.
Travailler dans un esprit de confiance réciproque et de relations équilibrées.
Proposer un cadre méthologique efficace (document de 14 pages unique), "efficience financière et patrimoniale".
Notre métier nécessite de voir large avec les clients, les actionnaires, les familles. Les sujets que nous abordons recouvrent plusieurs domaines de compétences. Nous ne faisons pas tout, et parlons à des spécialistes pour des réponses appropriées, après accord des clients.