Notre analyse est issue de lectures de grandes sociétés de gestion (Blackrock, UBS, Morgan Stanley, Lazard, Pictet, HSBC, BNPP, JP Morgan, Rothschild, Russell, Wells Fargo, ...). Même si les années ne se ressemblent pas, l'année 2025 sera une année atypique avec D. Trump et les incertitudes à lever, notamment la baisse des taux et la croissance hors USA.
Ci-dessous un graphique, si on devait n'en retenir qu'un seul (l'an passé, c'était sur la baisse des taux).
Les grandes tendances pour 2025 :
COMMENTAIRES FINADOC
- Les anticipations de baisse de taux courts seront plus incertaines aux USA par d'éventuelles poussées inflationnistes avec les droits de douane et le protectionnisme qui se renforcera. En Europe,le contexte est différent : la croissance est faible et la BCE pourrait encore baisser les taux (mais hésite sur des possibles résurgences d'inflation par l'impact de la hausse du dollar). Les taux longs baisseront plus lentement.
- La nouvelle ère Trump reste à ce stade incertaine compte tenu du personnage. L'Europe reste au milieu des USA et de l'Asie et s'en sortira mieux économiquement, avec une politique plus pragmatique.
- Sauf conflit, fin des pressions inflationnistes (hors USA) dans le cycle économique actuel.
- Diminution de la dette publique en zone euro (excepté en France), même si la situation budgétaire n'est pas simple (et une hausse aux USA qui fait sa croissance sur la dette).
- Endettement plus faible des ménages (grande tendance depuis 2010 env.)... qui ont, au moins en Europe et en Chine,encore un gros matelas d'épargne.
- Report massif des investissements vers le secteur IT, tiré en avant par le cloud et l'IA.
- Le chômage reste faible aux USA, et une hausse modérée en Europe.
- L'immobilier pourrait reprendre quelques couleurs en 2025, sans grand bon en avant. La réduction du télé-travail sera peut-être un facteur positif ainsi que la baisse des taux et une crise qui semble se stabiliser.
- La confiance restera un point d'attention car elle conditionne la consommation des ménages et entreprises.
- La Chine assainit ses finances publiques en matière immobilière et se garde des ressources financières pour contrer la hausse des droits de douane (initiée par Trump et largement renforcée par Biden).
- La croissance des bénéfices se situe en Asie au sens large, ensuite les USA, puis loin derrière l'Europe.
- Repli protectionniste dans de nombreux pays et incertitudes sur le commerce mondial et les rapports de force entre pays (cela a toujours existé, mais Trump est une variable compliquée).
- Changements structurels importants : environnement, décarbonation, IA, logiciels/cybersécurité, énergie, vieillissement de la population.
Niveau de confiance (avis personnel) sur 12/15 mois : vert clair (pas orange clair ou vert foncé) sur les USA, orange clair sur les autres zones pays, sans tenir des conflits et de la géopolitique compliquée.
COMMENTAIRES GENERES PAR L'IA
Nous avons soumis à ChatGPT 18 documents en 01 2025 (JP Morgan, Pictet, Amundi...), avec une méthodologie précise, et en demandant le degré de confiance dans les allocations d'actifs. Objectifs : fiabiliser la lecture profonde des commentaires (français et anglais) et des graphiques.
Par classe d'actifs, degré d'investissement (sur une échelle de 1 à 10) :