Nous traitons des sujets complexes liés à la sphère du dirigeant en lien direct/indirect avec son actionnariat et le haut de bilan.
Nous abordons la résolution de ces sujets par une réelle vue à 360°, avec pragmastisme et bon sens.
Afin que tout soit clair en début de mission, la tarification est au forfait sur la base d'une lettre de mission (laquelle intègre les détails,modalités, durée...). Nous tenons à la transparence et à l'impartialité.
Souvent, des situations (pre-)conflictuelles finissent inutilement dans les mains d'avocat, ou sont portées très longtemps, mettant en péril de nombreux paramètres au sein de l'entreprise. Les opérations de sortie de minoritaires, par exemple, créent la plupart du temps des ruptures. Sans analyse amont des conséquences futures, les risques augmentent.
Notre maîtrise des contraintes actionnariales, juridiques, financières et fiscales renforce l'expérience et la pratique. Nous sécurisons en final les protocoles d'accord pour éviter des "rechutes". Les conseils juridiques et experts-comptables peuvent entrer dans la boucle pour co-valider les accords.
30 ans d'expérience auprès d'entrepreneurs familiaux, cela compte dans la résolution de conflits. Nous avons complété notre expérience terrain par une solide base théorique de Thomas Fiutak (Université de Minneapolis) en 2009 (via l'Association Nationale des Médiateurs).
Mobiliser les intelligences collectives et individuelles pour assurer la continuité de l'entreprise familiale au mieux des intérêts communs.
Le plus important en gouvernance est l'objectif que l'on se fixe pour organiser l'entreprise au mieux dans ses dimensions actionnariale, financière, juridique et familiale.
Nous donnons du sens à la famille, au travail, au long terme, à la notion de patrimoine et d'entreprise patrimoniale. Cela passe par un conseil orienté vers les perspectives, et aussi vérifier si les idées à mettre en place peuvent résister dans le temps.
Les outils ne sont qu'un cadre de travail, des moyens. Le plus important est l'objectif que l'on se fixe. Pas de grands discours ou théories, mais un concret utile.
Nous avons développé une approche unique à 360° où nous globalisons les sujets liés à la transmission de l'entreprise familiale, les enjeux familiaux, la finance, les projets, la gouvernance, l'organisation juridique et patrimoniale, pour y déceler les lignes d'actions à prendre (et les suivre).
Nous avons développé 2 outils concrets et opérationnels en gouvernance d'entreprise et gouvernance familiale.
Quand un dirigeant vient à décéder ou est atteint d'une incapacité ou invalidité lourde, il est essentiel que l'entreprise soit préservée au mieux, et que les actionnaires soient clairvoyants dans leurs options actionnariales.
Se poser les bonnes questions en amont avant ne fait pas mourrir, et renforce la place de chacun.
En matière de gouvernance, les relations avec le personnel, les clients, les fournisseurs, la sphère financière... seront mieux gérées si le plan est appliqué en cas de défaillance du dirigeant.
Notre outil est collaboratif et structuré pour réponse à plus de 20 questions essentielles. Et bien sûr les suivre périodiquement, avec des critères précis.
Nous préconisons une à deux fois par an de balayer ces questions en une journée de travail avec vos conseils proches (expert-comptable, avocat, notaire... moins la banque).
Il y a trois manières de prendre du recul sur le pilotage de son actionnariat :
. l'appui d'un dirigeant-ami, qui aura l'expérience mais aussi un certain parti pris, un biais de proximité
. les banques (et banques d'affaires) et investisseurs financiers qui ont des visées commerciales, et tous les sujets d'actionnariat ne passent pas forcément (et heureusement) par eux
. les "coachs" ... qui souvent outrepassent leurs compétences
. les conseils indépendants et experts (cession, gouvernance, fiscalité, ...) qui ont une vue globale et multi-expériences
Le Grand Livre des entreprises familiales (Afnor Editions, 2017) reprend en 240 pages des pratiques, des réflexions, des actions concrètes (des points pour agir) et de nombreux tableaux de synthèse.
On y traite des points comme la gouvernance, la culture d'entreprise, les défis complexes, les risques en entreprise, l'intelligence économique, le métier de dirigeants, la rémunération du dirigeant, le conseil de famille, les business modèles, la stratégie globale, les effets de seuil, la place du coaching, le plan de continuité du dirigeant, les stratégies d'actionnariales, etc.
Disponible sur le site d'Afnor Editions (ICI) ou Amazon, Fnac, Chapitre.com, Furet du Nord, Decitre...
De belles expériences qui s'enrichissent au profit en continu. Notre crédo : anticiper l'action utile par la connaissance à 360° des sujets privés/professionnels.
Grâce à une expérience de terrain de longue date, nous capitalisons chaque jour pour ne pas rester sur ses acquis et faire partager les meilleures pratiques (dans la plus stricte confidentialité, parcours d'ancien banquier d'une banque suisse oblige).
Nous avons traité des sujets très divers : cessions (en tant que coordinateur), médiations entre actionnaires, gouvernances de famille et d'entreprise, participations à des comités stratégiques, entrée/sortie de minoritaires et/ou de fonds d'investissements, valorisations, ...
Nous travaillons pour un nombre limité de clients avec un haut niveau de service et d'exigence, souvent en interprofessionnalité pour sécuriser les schémas proposés.
Un contact par téléphone ou lors d'un premier rendez-vous est plus à même de valider une prochaine étape.
François ALMALEH dirige la société FINADOC ACTIONNAL, acteur de la PME/ETI sur deux sujets essentiels : les opérations portant sur la géographie du capital, et la gestion de fortune, exclusivement pour des dirigeants. 30 ans d'expériences opérationnelles.